Qu’est-ce qu’une peinture tableau noir ?

La peinture tableau noir est une peinture généralement utilisée pour les tableaux en classe. Pourtant son usage ne se limite pas à cela. Il est maintenant possible de l’utiliser comme une peinture murale, et c’est même recommandé pour les chambres d’enfant, vu qu’ils aiment écrire et dessiner sur les murs. La peinture tableau noir n’est qu’une appellation, mais il existe aussi en vert et maintenant en d’autres couleurs plus tendances pour un résultat encore plus esthétique. Ci-dessous plus d’information sur cette peinture spécifique.

Les caractéristiques d’une peinture tableau noir

La peinture tableau noir est plutôt pour usage intérieur qu’extérieur. Il existe deux types de peintures tableau noir. Pour faire le choix, demander l’opinion d’un peintre qualifié et expérimenté comme celui dans le 18. Mais à titre informatif, si l’usage de la peinture est destiné pour les murs d’un enfant, il est conseillé d’opter pour une peinture en phase aqueuse. Celle-ci est écologique et répond à la norme « jouet ». Étant donné que c’est un produit non toxique, il convient parfaitement en application intérieure. Entre autres, il existe aussi en phase solvant, en bicouche. Cet autre type est plus courant et, car c’est en phase solvant il est mieux de l’appliquer utiliser à l’extérieur. Toutefois, il est possible de l’utiliser en intérieur puisqu’elle apporte une bonne touche esthétique.

Combien coûte une peinture tableau noir ?

Le prix d’une peinture tableau noir est assez considérable. Le coût dépend du type de la peinture, de la couleur choisie et aussi de la marque souhaitée. À savoir que la peinture en phase solvant a un prix plus élevé que celle en phase aqueuse, même si cette dernière s’avère plus écologique. Alors, pour une peinture tableau noir de type phase solvant, vous devez préparer une somme de 1,75 à 5 euros. Ce prix est équivalent à une peinture de 250 cl pouvant peindre une surface de 2m2. Vous pouvez calculer vos besoins en peinture avec le budget à préparer à partir de ces informations. Pour une peinture en phases aqueuse, sachez qu’un litre peut recouvrir une surface de 13m2, pour un prix moyen de 3 euros par mètre carré, soit 39 euros pour un litre.

Quels sont les préparatifs à faire ?

La peinture tableau noir ne s’applique que sur une surface lisse. De ce fait, vous devez faire en sorte que le support le soit. En général, la préparation consiste à lessiver et à dégraisser le support puis à appliquer une couche d’apprêt. Pour la peinture d’un stratifié, vous devez faire un nettoyage à l’aide d’un liquide vaisselle et un tampon à récurer. Ensuite, vous allez rincer soigneusement et laisser le temps de sécher. Pour un support en verre, le nettoyage se fait à l’aide d’un liquide vaisselle seulement. Toutefois, ce support a besoin d’un dégraissage à l’alcool brûler. Pour l’application de la peinture, vous devez d’abord appliquer une sous-couche pour verre ou pour stratifié selon votre besoin. Cela permet d’avoir un résultat de qualité et d’éviter plusieurs couches de peinture.
Si le support à peindre est un bois, vous devez le poncer et après, le dépoussiérer. Une fois le support bien lisse, vous pouvez ajouter une sous-couche. Dans le cas contraire, optez pour l’application d’un enduit de lissage.
Si les travaux et le choix entre les peintures à utiliser vous semblent un peu complexes, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel comme celui dans le 18. Il a la compétence de réaliser ces travaux avec efficacité.